CONTENANT VERT

COACH JESSYKA

 


LES LÉGUMES


img_1836-1

Un univers fascinant à découvrir!

Explorez!

La diversité est immense et varie au gré des saisons.

Soyez curieux: apprenez comment les cuisiner, les épicer, les aromatiser, les apprécier, les faire germer et même les faire pousser!

 Plus vous vous y intéressez et expérimentez plus vous en bénéficiez.

Autant sur le plan physique que psychique!

 

Entretenez votre vitalité!

C’est votre responsabilité!


LÉGUMES FEUILLES


La verdure est essentielle à une alimentation optimale.

Globalement les feuilles nous enrichissent par leur haute teneur en minéraux, vitamines et protéines végétales. Elles se dégustent en salade ou un peu bouilli. Pour bien les cuisiner, la délicatesse est de mise! Les végétaux perdent leurs nutriments lorsqu’ils sont trop cuit. On doit aussi les consommer rapidement après leur achat car dans le réfrigérateur les bénéfices nutritifs s’évaporent rapidement.

POINTS FORTS

PHOTOS

Arugulaarugula

On l’aime pour sa haute teneur en vitamine K, calcium et minéraux.

Ces feuilles contiennent aussi des Oméga-3.

Chou chinois – BOK CHOYbok-choy

Un des légumes le plus riche en calcium. Se mange cru ou légèrement cuit. Aliment de choix pour les sautés de légumes asiatiques. Se marie bien avec l’ail et le gingembre.

Chicorée frisé

chicoree-frise

Propriété diurétiques, aide donc à éliminer la rétention d’eau, amerturme rare dans le régime alimentaire qui est pourtant particulièrement bénéfique pour le foie et la digestion.

Pissenlit

pissenlit

 Doté d’une grande richesse en potassium, il évite donc la perte associée normalement aux effets diurétiques des végétaux. Contient de la choline qui est un nutriment important pour le foie car il augmente la production de bile et contribue à la fonction urinaire.
Chou frisé – KALEkale  Un crucifère que l’on considère un superaliment. Ses feuilles fibreuses sont très résistante au froid et contiennent une multitude de nutriments essentiels pour la santé globale. Riche notamment en vitamine A, il est bénéfique pour la santé des yeux et des os.
Laituelaitue On l’aime pour sa teneur en fibres qui lui attribut un pouvoir hypocholestérolémiant. Privilégiez la fraîche à celle pré coupée car ainsi elle contient tous ses antioxydants. L’association à un corps gras tel que la vinaigrette favorise d’ailleurs leurs absorptions.
Épinardepinard  Les épinards deviennent plus nutritifs à la cuisson. On les aime pour de nombreuses raisons dont leur action bénéfique sur la santé des yeux, leur propriété inflammatoire et parce qu’ils contiennent du fer. Associé à une source de vitamine C ou une protéine, le fer de l’épinard devient très bio-disponible pour notre organisme.
Bette à cardebette-a-carde  En Turquie, on l’utilise pour contrer le diabète puisqu’il aurait pour effet d’augmenter la sécrétion d’insuline par les cellules du pancréas. Il apporterait aussi une protection pour les reins, le foie et le coeur.
Cressoncresson  Excellente source de vitamines et minéraux. Les graines de cresson de type alénois sont utilisées pour leur vertus médicinales en Inde. On leur prête des attributs tels qu’un effet diurétique, antidiarrhéique,tonique et aphrodisiaque.

RACINES & TUBERCULES


Elles grandissent dans la terre et elles regorgent de vitamines, minéraux et fibres.

En quantité raisonnable, elles sont un ajout bénéfique à notre menu quotidien. La variété offerte est immense, découvrez ici quelques points que j’apprécie d’elles. Je parie qu’après la lecture de ceci, vous aurez le goût d’explorer et de diversifier d’avantage votre sélection au marché!


 

 

Betterave

bettrave

 Un des légumes ayant le meilleur pouvoir antioxydant. Reconnu pour son effet positif sur les performances sportives, le jus de betterave est riche en nitrate ce qui a pour effet de diminuer le coût en oxygène en effort continu. Aiderait aussi au cardio en altitude.
Carottecarotte  2 à 4 portions par semaine contribuerait à diminuer les risque de cancer du poumon. On dit qu’elle diminuerait le cholestérol sanguin et les triglycérides du foie. Pour améliorer leur absorption, la cuisson est recommandée. Il s’agit également d’un aliment liposoluble donc de la consommer avec un corps gras aide à bénéficier de ses nombreux attributs.
Radis Daïkonradis-daikon  Un légume oriental d’hiver à saveur douce et à la chair croquante et juteuse. On consomme ses feuilles et ses graines germés. On le mange cru, cuit ou frit.
Ailail  Malgré sa petitesse, l’ail est considéré comme un superaliment. Il contient de nombreux antioxydants qui aideraient directement à la prévention des maladies liées au vieillissement. Ses propriétés bénéfiques sont meilleures lorsqu’il est consommé cru. On conseille d’ailleurs de l’ajouter à une cuisson seulement 20 minutes avant la fin afin d’en retirer le meilleur.
Gingembregingembre-bl  Depuis des lustres, on utilise le gingembre pour son goût et ses vertus médicinales. Il facilite la digestion et réduirait les nausées causées par les hormones de grossesse et les maux du transport.
Poireaupoireau  Riche en vitamines, minéraux et antioxydants. Pauvre en calorie et en matière grasse, sa teneur en fibres procure une sensation de satiété. Un aliment de choix pour ceux qui désirent perdre du poids.
Oignonoignon  L’aromate universel, il est utilisé partout dans le monde. Selon sa variété, il a un fort pouvoir antioxydant ce qui aiderait à prévenir une panoplie de cancer. Pour maximiser cet effet on déconseille de le faire bouillir, on suggère plutôt de le faire sauter ou cuire au four. Ainsi l’eau s’évapore et sa concentration d’antioxydants s’intensifie.
Panaispanais  Qu’on le mange cru ou cuit le panais est une racine au goût sucré. Il contient de nombreuses vitamines et minéraux mais ce que l’on doit retenir c’est qu’il contient des fibres insolubles qui viendraient aider au transit intestinale. Il augmente le volume des selles et rend plus facile leur expulsion.
Radis rougeradis  Doté d’un faible Index glycémique, il aiderait à la régulation de l’absorption du sucre dans le sang. Il est également reconnu pour être bénéfique pour la peau.
Échaloteeladio-echalote
On confond souvent la ciboulette avec l’échalote. L’échalote procure une forte activité antioxydant, relève la saveur des plat en les parfumant délicatement.
Patate doucepatate-douce  Particulièrement riche en vitamine A, B6, magnèse et cuivre. On l’aime pour son petit goût sucré et la mange avec sa pelure qu’on a préalablement bien brossé puisqu’elle contient de nombreux nutriments bénéfiques pour l’organisme.
Navetnavet  On peut le manger cru ou cuit. Sa consommation régulière aiderait à prévenir les cancers des poumons, ovaires et reins. Il ralentirait aussi la dégénérescence de la fonction cognitive chez la femme.
IgnameYamswurzeln  Une grosse tubercule farineuse qui s’apprête comme une pomme de terre. L’igname offre cependant un goût beaucoup plus sucré et de nombreuses vertus. Il s’agit d’un légume exotique qui ne se retrouve pas dans toutes les épiceries. On en trouve plus souvent dans des épiceries asiatiques, caribéennes ou mexicaines.

LÉGUMES FRUITS


Théoriquement, ils ont des graines et se reproduisent comme les fruits mais il sont employés comme des légumes.

Ils sont tous très différents, apprenez à les découvrir ici.

 


Aubergine

aubergine-babyfood

 Légumes trop peu utilisé au Québec! Sa pelure est considéré comme un mine d’or d’antioxydant! Elle amène d’autant plus une belle ration de fibres à votre alimentation et elle est très peu calorique!

Avocat

avocado

 Une excellente source de fibres solubles et insolubles! Il aide donc à régulariser le transit intestinal en évitant ainsi la constipation. Il est également bénéfique au niveau de la gestion du sucre en ralentissant l’absorption des glucoses des aliments. Il est à consommer avec modération parce qu’il est assez calorique (dans mon plan alimentaire, il est classé dans le contenant bleu).

Chayotte

Whole and sliced fresh Chayote, isolated on white background.

 Faite à 90% elle offre une chair fibreuse. On la préserve et la cuisine comme les courgettes. Elle peut être râpée dans les salades comme les carottes, on peut en faire un gratin ou encore une purée. On la mange sans l’écorce et on la choisit bien vert et lustrée.
Citrouille

citrouille

 La citrouille fait d’excellent potage onctueux et à la texte lisse. Il est riche en antioxydants et ses graines sont reconnus pour ses vertus pour aider les troubles de micton et de la vessie. Elle est peu calorique.
Concombre

le-concombre

 Se mange cuit ou cru. Une fois cuit, il se conserve au congélateur. Il s’agit d’un aliment de choix pour maintenir la bonne hydratation de notre organisme puisqu’il est composé à 95% d’eau.
Courge

courge_musquee_butternut

 On apprécie l’onctuosité qu’il offre en version potage. Excellent apport de vitamine A. Elle se conserve entre un et trois mois température pièce. On l’apprécie également pour son riche apport en fibres et parce qu’elle est très peu calorique. Mangée crue elle a un goût âcre et amer mais c’est la façon la plus certaine de conserver ses nombreux nutriments.
Piment

piments

S’accorde autant avec le salé que le sucré. Il existe plus d’une dizaine d’espèces de piments. Rouges, verts ou jaunes ce sont les pigments caroténoïdes qui sont responsables de leurs couleurs. Le piment fort fait augmenter le métabolisme basal et augmente la satiété. L’échelle de Scottville sert à mesurer la force du piment en déterminant le taux de capsaïcines. Les degrés varient entre 1 et 10 et les unités de Scottville entre 0 et 100 000. La diversité en terme de piquant est donc assez grande! Un aliment idéal à ajouter aux mets selon votre niveau de tolérance surtout pour ceux qui veulent perdre du poids!
Poivron

poivron

 Les poivrons se dégustent de multiple façons; frais, marinés, rôtis, frit ou farcis. En plus d’ajouter de la couleur à nos plats, ils contiennent plusieurs antioxydants ainsi que de la vitamine A et C.
Tomate

tomate

 Le légume le plus consommé partout dans le monde. En plus d’améliorer la digestion, il maintient l’organisme bien hydraté. Contribuerait à la prévention du cancer de la prostate grâce entre autres à sa concentration élevé de l’antioxydant nommé lycopène.
Haricot 

haricot-vert

 On le trouve sous plusieurs formes et teintes; verts, jaunes, violets. Il amène une belle ration de fibres à notre alimentation. Au niveau nutritionnel, ses graines une fois séchées sont considérées des légumineuses et figure parmi les plus importantes sources de protéines végétales. De plus, son apport en folate et en fer font de lui un choix judicieux pour les plus jeunes qui sont en période de croissance.
Courgette

courgette

 Une courge d’été que l’on retrouve dans le vert et le jaune. Bien qu’il existe très peu d’étude à leur sujet, on est en mesure de savoir qu’elle est peu calorique, composée à 95% d’eau et qu’elle est riche en plusieurs vitamines du complexe B, C et minéraux. On recommande de la manger crue ou légèrement cuite. Cuisinez la dans un petit bouillon plutôt qu’un grand ainsi elle conserverait mieux ses nutriments.
Pois mangetout

pois-mange-tout

 L’accompagnement tout-allé par excellence! Contient bon nombre de différentes vitamines dont la vitamine A surtout lorsqu’il se fait bouillir. C’est en le combinant à des noix, des légumineuses ou des céréales qu’il devient une source de protéine végétale complète. Alternative très intéressante pour les végétariens.
 

LES FINES HERBES


La manière d’ajouter de la saveur et du goût à vos plats sans ajouter de calorie. Vous ajouterai par le fait même plusieurs bénéfices dans votre assiette que vous pouvez découvrir juste ici!

 

Aneth

huile-essentielle-aneth-bio-2

 On mange ses feuilles qui ont un goût acidulé et légèrement piquant. Elles ne supportent pas la chaleur, on doit donc ajouter l’aneth à la fin de la cuisson. Elle ressemble beaucoup au fenouil mais sans son goût anisé et son bulbe comestible. On mange aussi ses graines, on en fait des teintures et elles produisent des huiles essentielles. En infusion, on ressent une stimulation au niveau du système digestif.
Basilic 

basilic

 Contient différents antioxydants, il accompagne à merveille la tomate, il est fabuleux en pesto, il est l’assaisonnement santé par excellence. Il est aussi riche en vitamine K, elle qui offre sa participation active dans la coagulation sanguine est à proscrire si vous prenez des médicaments anticoagulants. Les anticoagulants ont besoin d’un taux de vitamine K stable pour être efficaces. Le basilic est également reconnu pour ses propriétés digestives. On l’emploi notamment pour vaincre les ballonnements et les gaz intestinaux.
Coriandre

coriandre

 Ses feuilles, ses graines et ses racines sont comestibles et source d’antioxydants. La coriandre est intéressante pour stimuler la digestion avec son action tonique. Riche en vitamine K, elle est à proscrire pour ceux qui prennent des médicaments anticoagulants.
Menthe

menthe

 Il existe une nombreuse diversité mais une ligne directrice les relie toutes; la menthe amène de la personnalité dans l’assiette. En salade, dans les pommes de terre ou version sorbet, la menthe nous procure toujours un sentiment réconfortant et rafraîchissant.
Romarinromarin  On est fait des huiles essentielles, teintures et des extraits liquides pour de nombreuses raisons dont la stimulation du foie et l’amélioration des facultés cognitives. Assaisonne à merveille les plats méditerranéens; huile d’olive, poisson et salades. Il entre en interaction avec certains médicaments.
Saugesauge  Se marie bien avec la fougasse, le pain, la polenta, l’aubergine et les pommes de terre. On en fait également des infusions. En extrait concentré, elle agit sur lipides sanguins, protection des facultés cognitives et a un effet sur la glycémie.
Persil persil  Puissant antioxydant, il est aussi une grande source de vitamine C et de nombreuses autres. Il nettoie naturellement les reins et favorise l’évacuation des toxines. Un véritable allié pour une haleine fraîche, il capturerait les composés sulfurés de notre bouche et de notre intestin particulièrement après l’ingestion d’ail.
Cerfeuil

cerfeuil

Utilisé dans le cadre de programme de perte de poids pour ses vertus dépuratives et diurétiques. Incorporé dans les potages, les omelettes ou les salades il parfume en déposant une saveur anisé et il fait parti des fines herbes les plus couramment utilisé dans la traditionnelle cuisine Française. On peut aussi le boire en tisane. Contient du fer, du calcium, vitamine A et C et la vitamine B9.
Thym thym
 Une fine herbe qui passe partout que l’on utilise depuis longtemps autant pour son arôme en cuisine que pour ses vertus médicinales. Elles est reconnues notamment pour venir en aide aux troubles respiratoires tels que la toux en inhalation. Tandis qu’en infusion, c’est l’anxiété qui se verrait diminuer puisqu’on vouerait au thym des vertus relaxantes.
Cibouletteciboulette  La ciboulette est initialement originaire de l’Orient. Elle comporte de nombreux nutriments dont la vitamine C, B2 et K. Riche en minéraux et en fer. Elle est bénéfique entre autre au niveau de la circulation sanguine.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s