CONTENANT MAUVE

COACH JESSYKA

LES FRUITS


Ils sont tous aussi surprenants de par leurs formes, leur couleur et leur saveur. Ils offrent un large éventail de bénéfices et sont plus délicieux les uns que les autres.

Apprenez ici leurs caractéristiques nutritionnelles afin de les utiliser à bon escient.

img_1838-2


LES BAIES


Petits fruits charnus qui contiennent une ou plusieurs graines. Les baies ont la côte pour leur goût sucré et il offre un faible apport calorique! Elles sont délicates et ne se préserve pas longtemps après l’achat. Les épiciers conseillent d’ailleurs de les rincer juste avant de les consommer pour éviter qu’ils ne se détériorent trop vite!

Il en existe une multitude de variétés différentes, en voici quelques unes avec leurs principales caractéristiques.

Framboise

framboise

Tout comme la mûre, elle contient des antioxydants dont l’acide ellagique et gallique qui sont reconnus pour leur activité anti-microbienne, antivirale et anti-cancer.

Mûre

mures

Un diurétique, laxatif qui peut être utile en cas d’inflammation des gencives, du larynx ou du pharynx. Sa teneur en fer est intéressante pour ceux qui font de l’anémie.

Fraise
fraise

Elle serait doté de pouvoirs anti-inflammatoires et contribuerait à une saine santé cardiaque.

BleuetmyrtillePuissant antioxydant, il aiderait notamment à la gestion, combustion et stockage des matières grasses. Il serait également efficace pour améliorer notre mémoire.

Goji

goji

Offre une protection pour le foie, les reins et la vision entre autres. Agirait aussi en tant que tonique pour stimuler le système immunitaire.

Açaï
baie-acai

Petite baie assez rare puisqu’elle se détériore très rapidement après sa cueillette et qu’elle pousse exclusivement dans le sud de l’Amérique. On l’aime pour son apport d’oméga 9, de fer et de vitamine B1. On la retrouve sur internet mais on doit faire attention à la source d’ou elle provient. De nombreuses escroqueries ont eu lieux sur le web.

Acérola

acerola

Une véritable petite bombe nutritive!   C’est possiblement le fruit qui contient le plus de vitamine C au monde! Elle est recommandée à ceux qui souffre d’épuisement physique et de malnutrition.

Argousier

Sea buckthorn isolated

Une puissante petite baie multitâche! En médecine chinoise, on l’emploi pour traiter les troubles digestifs, respiratoires et cardiovasculaires. Elle a la réputation de retarder l’apparition des rides en régénérant la peau.

Coqueret
physalisPetit fruit sucré/acide provenant d’un arbre que l’on retrouve en diverses espèces dont une chez nous au Québec. On lui attribue un effet bénéfique sur les reins, le foie et le métabolisme. On l’emploie en cas de fièvre, aider aux rétentions d’urine et en cas de jaunisse.Déconseillé aux femmes enceintes.
Cassiscassis

Très forte en vitamine C qui ne se détériore pas à la cuisson. Le cassis a des propriétés laxatives et purgatives. On peut aussi l’employer dès l’apparition de symptômes de rhumes et en cas de diarrhée. Il s’utilise aussi en usage externe pour aider aux démangeaison des piqûres d’insectes.


LES AGRUMES


Les agrumes ont une forte densité nutritionnelle; teneur élevée en vitamines et un faible apport calorique. Vaut mieux les consommer entier qu’en jus. Tous les jus industriels subissent des pertes de nutriments dans le processus de pressage,

Toutefois, si vous consommez

Orange
orange

Ce n’est pas un secret, l’orange contient un haut taux de vitamines C. On a longtemps cru que de ce fait, il aidait à prévenir le rhume mais de nombreuses études ont démontrées que l’orange avait une incidence sur la durée et la gravité des symptômes. Elle est aussi une source de vitamine B1, B5 et B9. Contient aussi du cuivre et du calcium.

Limelime

Originaire de l’Inde, la lime est l’agrume qui se conserve le moins longtemps. 7 jours au réfrigérateur et pour en retirer le maximum de son jus, on conseille de l’utiliser à température pièce. Elle a des propriétés anti-inflammatoires et réductrice du taux de cholestérol.

Pamplemousse
grapefruit

 

Offre une teneur élevée en vitamine C et antioxydant. Il aiderait à prévenir plusieurs types de cancers. Il améliorerait la gestion du sucre dans le sang en réduisant la résistance à l’insuline, entrainant pour ceux qui le désirent une perte de poids.

Clémentineclementine

On pourrait croire qu’elle apporte plus de glucides puisqu’elle est plus sucrée en bouche mais elle est simplement moins acide. Elle est  comme les autres agrumes: dotées de nombreuses vertus dont entre autres l’apport de fibres solubles nommées pectine. Ce qui aide notamment à la régularisation du transit intestinal.

Citron

citron

Rehausse la saveur de plusieurs plats avec son goût acidulé. Il constitue un grande source de vitamine C et de fibres solubles (pectines).

Orange sanguineorange-sanguine

Peu calorique et contient beaucoup d’eau. Elle procure les mêmes bénéfices que l’orange traditionnelle.

 

 


LES EXOTIQUES


Généralement plus dispendieux puisqu’ils viennent d’ailleurs, les fruits exotiques contiennent eux aussi de nombreuses vertus bénéfiques pour l’organisme! Ils poussent au grand soleil et l’offre dans nos assiettes de par ses couleurs vives!

Pitayapitaya

On en retrouve des différentes couleurs, c’est un fruit au goût léger assez rare à trouver au supermarché. Il a la caractéristique de pouvoir aider à réduire le taux d’acide urique dans le sang, agissant ainsi à prévenir la goutte. C’est un fruit peu calorique qui regorge de vitamines, minéraux et fibres. Il peut aussi aider en cas de constipation puisqu’il a un léger effet laxatif.

Papayepapaye

Entre sa chair et son écorce se trouve le latex. On y retrouve l’enzyme digestive nommée papaïne qui est commercialisée et qui sert à traiter les troubles digestifs. La chair de la papaye n’en contient pas. Une fois bien mûre, elle contient des antioxydants, vitamines et fibres. On avance que d’en consommer une fois semaine, contribuerait grandement à prevenir le cancer de l’utérus chez les femmes atteintes du virus papillome humain.

Carambolecarambole

Il en existe plusieurs variétés, les goûts varient entre très acidulés et acidulé sucré. On peut l’employé comme un cornichon lorsqu’il est acidulé. On dit qu’il peut diminuer le taux de sucre dans le sang.

Goyave
goyave

Teneur élevée en antioxydants et fibres. Les solubes qu’elle contient aide au taux de cholestérol. Reconnu pour son utilisation externe pour les bénéfices qu’elle apporte à la peau. Peut être consommée avec ou sans pelure, crue ou cuite. Elle offre un goût légèrement acidulé.

Mangue
mangue

Ce serait le deuxième fruit le plus consommé au monde qui offre un goût sucré, une chair fibreuse et juteuse. Elle contient une bonne dose de vitamine C et de fibres, principalement des pectines. Ceux-ci aurait pour effet de diminuer le risque de maladies cardiovasculaires. On dit que son jus aurait des propriété anti-cancer.

Litchilitchi

Doté d’une chaire sucrée et juteuse et considéré comme un porte-bonheur en Chine. Il contient une teneur élevée en potassium et vitamine C. Il facilite l’absorption du fer d’origine végétale.

Ananasananas

Important de privilégier l’ananas frais parce qu’il contient l’enzyme appelée broméline. Cette enzyme procure de multiples bénéfices dont d’aider à la digestion, au système circulatoire, cardiovasculaire et à la rétention d’eau. Il s’agit également d’une bonne source de manganèse (santé des os et métabolisme des protéines, glucides et cholestérol)

 

Grenade
pomme-grenade

Son goût acidulé et sucré est surtout apprécié en jus. Son jus, contiendrait d’ailleurs un plus haut taux d’antioxydants  que ses graines. Les antioxydants contenus agissent en terme préventif sur la santé cardiovasculaire, le cancer et les troubles neurologiques.

Banane
Ripe bananas isolated on shite

Source de magnésium, cuivre et potassium. La banane non mûre et la banane plantin contiennent de l’amidon résistant qui aiderait à soulager la diarrhée et à optimiser la gestion des sucres.

Cantaloup

Les melons comptes plus de 70 espèces différentes. Le cantaloup offre une chaire orange, juteuse et sucré. Riche en vitamine A, il contribue notamment à une bonne santé oculaire. Il vaut mieux le consommer très rapidement car il ne se conserve que quelques jours.

 

 

Pêche et NectarinePeaches

 Un est lisse, l’autre est velu, ces deux fruits se ressemblent beaucoup sur le plan nutritif. Elles sont intéressantes pour leur teneur en antioxydants, qui sont d’ailleurs plus puissants dans la chaire blanche que orange. Sa composition en fibres est aussi très intéressante puisqu’elle contribue à la prévention de maladies cardiovasculaires, influe sur la satiété et régularise la gestion du sucre sanguin.

Pruneprune

Très connue pour ses vertus anti diarrhée elle contribue à un bon fonctionnement des intestins grâce à ses nombreuses sources de fibres. Elle aide également aux processus d’élimination rénale grâce à sa teneur en eau en alliance avec son ratio sodium/potassium. C’est ce qui fait d’elle une alliée pour lutter contre la rétention d’eau.

Fruit de la Passionfruit-de-la-passion

Grosse comme un oeuf, cette baie exotique contient de petites graines noires qui représentent une bonne source de fibres insolubles qui ont pour effet d’augmenter le volume des selles, venant ainsi en aide à l’évacuation. Source d’antioxydants qui auraient pour mission de neutraliser les radicaux libres, prévenant ainsi les maladies chroniques, cardiovasculaires et cancers.

Pastèque
pasteque

 

Le fruit rafraîchissant par excellence composé de 90% d’eau. On la retrouve en rose, en jaune et en orange. Elle joue un rôle bénéfique pour les systèmes cardiovasculaires, immunitaires et pour les vaisseaux sanguins. En poudre, elle contribuerait à améliorer la fonction artérielle chez les individus qui souffrent d’hypertension artérielle.


LES POMMES


Une alliée de choix pour ceux qui souhaitent perdre du poids puisqu’elle calme l’appétit, réduit le mauvais cholestérol et stabilise le sucre sanguin.

Dans le plan alimentaire, une pomme moyenne constitue une portion équivalente à un contenant mauve.

Les pommes sont extraordinaires pour la plupart d’entre nous, chez certaine personnes la pulpe de la pomme vient gêner leur digestion. Elle est également fortement déconseillée aux personnes atteintes de la goutte.

Peu importe la sorte, la pomme purifient le sang, tonifient les organes digestives, éclaircissent la peau et agissent en laxatif doux.

C’est l’acide malique contenue dans la pomme qui constitue la grande valeur ajoutée parce qu’elle a pour effet de stimuler la sécrétion et ainsi d’effectuer un nettoyage dans notre organisme.

Pour en connaître d’avantage, rendez-vous sur le site www.lapommeduquebec.ca et encouragez les produits locaux!

Spartan

spartan

McIntosh

mcintosh

Lobolobo Galaroyalgala
Empireempire Sunrisesunrise

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s