CONTENANT ROUGE

COACH JESSYKA

 


LES PROTÉINES

img_1839-1

Une protéine, c’est une grosse molécule composée d’un enchaînement d’éléments nommés: acides aminés. Il existe 22 sortes d’acides aminés dont 10 essentiels. Quand on parle d’acides aminés essentiels on sous entend qu’ils ne peuvent pas être recréés par notre organisme et qu’ils doivent provenir de notre alimentation.

Tous les acides aminés ont des rôles et des fonctions différentes.

Pour être assimilable et remplir ses fonctions, la protéine doit être complète. On doit donc ingérer tous les acides aminés dans la même Les protéines complètes doivent être composées d’au moins 8 de ces acides aminés.

 Isoleucine

Permet aux muscles de récupérer plus vite après un effort physique. Il s’agit en fait d’une source d’énergie pour les muscles. De plus, il permet de mieux contrôler la glycémie (taux de sucre dans le sang) et procure une oxygénation du flux sanguin.

poisson/viande/oeuf/fromage

légume/fruit sec/champignon

 

Leucine

Il agit en tant que stimulant pour les muscles, la croissance et la guérison de la peau et des os. Il stimule la libération d’insuline par le pancréas ce qui réduit la glycémie.

 

viande/noix/fève

 Histidine

Semi-Essentiel chez les adutes et essentiel chez les enfants. En vieillissant, le corps devient capable d’en fabriquer lui-même. En complément alimentaire il augmenterait la libido et améliorerait l’assimilation du zinc.

 

 

riz/avoine/germe de blé

fromage/volaille/porc

 

 Arginine

Semi essentiel. Impliqué dans de nombreux processus métaboliques, il stimulerait entre autres la circulation sanguine. En comprimé, on l’associerait aux traitements de certaines maladies cardiovasculaire et de la dysfonction érectile. Il aurait pour effet d’augmenter la puissance sexuelle et une action détoxifiante.

fruit de mer/ poisson/viandes

oeuf/lentille/fruit/noix

 

 Valine

Cet acide aminé est rapidement assimilable et aide grandement les muscles à récupérer après une séance de musculation. Il répare les tissus, contribue au bon fonctionnement du système nerveux, à la vivacité d’esprit, la coordination musculaire.

sésame/soja/arachide/champignon

fromage blanc/viande

 

Tryptophane

Il a beaucoup d’influence sur le moral, l’humeur et le sommeil car il est un précurseur métabolique du neurotransmetteur sérotonine. Ce qui complique les choses, c’est qu’il est assez difficile de bien l’assimiler au niveau cérébrale puisqu’il doit être véhiculé avec 5 autres acides aminés; tyrosin, phénylalaline, valine, leucine et isoleucine.

protéine de lait/viande/poisson/oeuf

riz brun/fruit sec

 

Thréonine

Agent actif de la digestion, participe à la formation de collagène, émail et anticorps. Il influence aussi la qualité des échanges entre les intestins et le sang. Il a une action sur la peau, les cheveux et les tissus.

produit laitier/oeuf/viande/volaille

noix/fève/germe de blé

 

 Phénylalanine

Il influe sur la fonction du système nerveux en stimulant la glande thyroïde qui elle sécrète une hormone régulatrice (thyroxine) qui atténue la douleur. En complément il peut être un antidépresseur, régulariser l’appétit et l’équilibre chimique cérébral.

germe de blé/graine/soja/noix/oeuf

viande/volaille/produit laitier/poisson

 

 Lysine

Il vient aider aux développement osseux, à la formation d’anticorps et de collagène. Exerce une influence sur le système immunitaire et dans la production d’énergie.

seigle/soja/fève de Lima/poisson

produit laitier/viande/volaille/crevette

 Méthionine

Il fortifie les ongles et aide à prévenir la perte de cheveux. Il assure la reproduction et la longévité des cellules car il est un antioxydant. Il neutralise les métaux lourds et protège les reins et la vessir en régularisant l’amoniac contenu dans l’urine. Il favoriserait l’assimilation de la B9 et du zinc.

viande/volaille/poisson/fromage/yaourt

graine de tournesol/germe de blé

soja/avocat/lentille/oignon

 

 

 

 

 

 

 

 

NB: Ces acides aminés sont disponibles en complément alimentaire. Cependant, l’automédication à ce niveau est contre-indiqué puisque l’absorption par le corps demande certaine condition en terme de quantité et de substance permettant d’amener la substance à bon port. Tout dépend des particularités des acides aminés.
Consultez un professionnel comme moi pour vous accompagner dans votre démarche!

Protéines Animales


 

Les protéines qui proviennent du monde animal sont complètes et offre un bon rapport d’assimilation. L’assimilation veut dire l’absorption des nutriments, des protéines en l’occurrence.

Voyez ici un tableau qui illustre le nombre de protéines, matières grasses et calories que contiennent 100g d’aliment.

Pour une perte de poids, visez un haut taux de protéine avec un faible apport en matières grasse. Choisissez consciencieusement la provenance de vos viandes, volailles et poissons. Achetez les produits locaux, encouragez les aliments de votre territoire qui ont moins de trajet à parcourir pour se rendre dans votre assiette.

Pensez à la qualité avant la quantité!

Protéines

Matières grasses

Calories

Poulet blanc

16.8 g

0.4 g

79 cal

Sole

15.2 g

2.2 g

85 cal

Poulet brun

18.9 g

4.9 g

125 cal

Crevette

20.9 g

1.1 g

99 cal

Canard

23.5 g

11.2 g

201 cal

Saumon

24.6 g

5.3 g

153 cal

Tilapia

26.2 g

2.7 g

128 cal

Truite

26.6 g

8.5 g

190 cal

Dinde

27.9 g

9.8 g

208 cal

Porc

29.5 g

9.4 g

211 cal

Thon rouge

29.9 g

6.3 g

184 cal

Boeuf

32.6 g

7.4 g

209 cal

Thon (canne)

32.1 g

1.6 g

142 cal

Veau

33.6 g

9.2 g

226 cal

Agneau

33.7 g

8.8 g

223 cal

Oeuf (1)

6.3 g

4.7 g

72 cal

Vous pouvez inclure dans cette catégorie les fromages blancs faibles en matières grasses tels que le ricotta, le fromage cottage, le yaourt grec et le bocconcini.


Protéines végétales


Les végétaux contiennent des protéines incomplètes, pour qu’elles soient assimilables par l’organisme, tous les acides essentiels doivent être présents.

Voyez ici comment les associer pour faire en sorte d’obtenir une protéine végétale complète. Il s’agit de combler le manque soit en méthionine ou en lysine.

Par exemple: vous pouvez combiner une céréale à une légumineuse et obtenir une protéines complètes: riz brun + pois chiche.

Méthionine

Lysine

Céréales

+

Légumineuses

+

Noix

+

Graines

+

Produits laitiers

+

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s